Hermance réussit sa reprise !

 

            Samedi passé, le championnat de LNA a repris de la plus belle des manières à Marius Berthet avec une magnifique victoire bonifiée de notre équipe fanion dans son match contre l’équipe d’Avusy. Une très belle performance pour le premier match de la saison et à domicile qui plus est ! L’équipe d’Avusy, bien que dernière du championnat l’an passé, était pourtant venue avec des ambitions, bien déterminée à causer des problèmes à nos dragons.

            Le match commençait de manière équilibrée, nos verts ouvrant rapidement le score grâce à la botte de Iain MOWAT dans une de leurs premières incursions dans le camp avusien. Ceux-ci tentèrent de répliquer sur une autre pénalité quelques minutes plus tard mais leur butteur manqua le coche et le score resta à 3-0. Déjà frustrés, des mauvais gestes des joueurs oranges leur valurent un carton rouge pendant qu’Hermance s’en tirait avec un jaune pour avoir répondu de manière musclée. Les locaux ne comptaient évidemment pas en rester là et repartirent à l’assaut de la ligne adverse. Après que Francis GANGATH-SAMBA eut passé en revue toute la défense avusienne, les joueurs hermançois envoyèrent la balle sur l’aile gauche dans un renversement d’attaque et l’action se prolongea jusqu’à l’embut ! Un essai marqué tout en puissance par le no 9 Sejad KADIC et transformé ensuite par Iain MOWAT, portant le score à 10-0. Grisés par leur élan, les verts repartirent à l’attaque et Mathieu MANDALLAZ, parfaitement décalé sur l’aile droite, crochetait les derniers défenseurs oranges pour aller marquer son premier essai en équipe première, portant la marque à 15-0 après ce qui sera le seul échec face aux perches du botteur local. Vexés par leur impuissance, les visiteurs repartirent sur un ballon porté au sortir d’une touche dans les 22m hermançois et inscrivirent un essai non-transformé, ouvrant leur compteur avant la mi-temps 15-5 pour garder de l’espoir dans ce match.

            Et de l’espoir ils en eurent ! Les visiteurs métamorphosés revenaient sur le terrain après la pause pour marquer deux essais coups sur coups ! Un premier transformé tout en coin sur l’aile gauche (15-12) et un second au milieu du terrain profitant d’une montée défensive un peu hasardeuse des joueurs locaux. Les joueurs d’Avusy prenaient ainsi la tête pour la première (et seule) fois du match 15-17 ! La situation semblait échapper aux dragons !

            Mais c’était sans compter la solidarité des joueurs verts. Repartant à l’assaut, ils pénétrèrent à nouveau la défense avusienne pour venir pilonner la ligne d’essai adverse. Après une percussion redoutable de Rémy RAPHOZ, Sejad KADIC emporta trois joueurs adverses avec lui pour marquer son deuxième essai de la partie, transformé par Iain MOWAT pour reprendre l’avantage 22-17. Restant sur leur lancée, les joueurs hermançois repartaient dans le camp adverse après réception du coup d’envoi lorsque, profitant d’un moment d’absence de la défense orange, Sejad KADIC se faufila derrière un ruck avec le ballon pour inscrire son troisième essai du match, le quatrième de son équipe synonyme de bonus offensif ! Une nouvelle transformation réussie par Iain MOWAT porta le score à 29-17. Pour bien finir le travail, les dragons inscrivirent un dernier essai en toute fin de match par Francis GANGATH-SAMBA après un magnifique mouvement sur l’aile gauche, mobilisant toute la ligne de trois-quarts ! Une transformation assurée par le benjamin de l’équipe Tommaso VOLTA alors que l’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur le score de 36-17.

            Au final, c’est une belle opération comptable pour Hermance qui commence sa saison sur une victoire bonifiée. C’est aussi un bel apport de confiance pour une équipe en construction après l’arrivée d’un nouveau duo d’entraîneurs à la tête du groupe cet été et de nouveaux joueurs aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Il faudra cependant composer avec les blessures survenues pendant ce match pour les semaines à venir.

            De son côté, le groupe réserve s’est incliné 15-41 contre une opposition solide malgré un bon état d’esprit et deux beaux essais en fin de match par Grégory CHENAUX et Gabriel GALVAN. La présence de tous aux entraînements sera nécessaire la semaine prochaine pour préparer le match suivant face à l’équipe du CERN, défaite à domicile contre le champion nyonnais et avide de points au classement !

 

Compositions

Hermance 1:

COHARD, GENEVEY, GIAT, BETTAYEB, RAPHOZ, MILLET, CONTI, HUSTAIX, S. KADIC, MOWAT, D. KADIC, GANGATH-SAMBA, EDOUARD, T. VOLTA, BLANCHARD, MARTELET, MENARD, ORTIZ, SAVOUREY, GRANCLAUDON, HUS, MANDALLAZ

Hermance 2 :

HADZIEVSKI, GOURSEMA, MARTELET, WUARNIER, MONTEJO, MASSOT, SAVOUREY, CASTA, GRANCLAUDON, LEONELLI, A. VOLTA, BEUREUX, HUS, LOMBARD, BUONO, MENARD, LEU, GRILLET-AUBERT, CHENAUX, LAFOURCADE, PAYET, GALVAN

 

Nicolas Berlie