Hermance victorieux hors de ses terres !

 

Storage Photos Asset VmZ0OUdOZVJuOGMzTEV2dnQ1TnhCUT09

Photo: Lionel Levadoux

 

           L’équipe d’Hermance se déplaçait à Lausanne ce week-end sur le terrain du Luc. L’enjeu de ce match était crucial pour les deux équipes, qui prétendent toutes les deux à une qualification en phases finales du championnat et qui avaient jusqu’à présent effectué un parcours similaire cette saison. C’était en outre l’occasion idéale pour les dragons de prendre des points à l’extérieur de leur base pour la première fois de la saison et de faire oublier la déconvenue de Zürich. La météo était de la partie et les conditions étaient idéales pour un beau match de rugby.

            Dès le coup d’envoi, les deux équipes livrèrent un combat féroce sur chaque ballon sans qu’une domination ne se dessine clairement. Le premier essai fut cependant marqué par les visiteurs ! À la sortie d’un ruck dans les 22 mètres lausannois, Tommaso VOLTA se saisit du ballon et traversa la défense bleue pour aplatir en terre promise ! Il transforma lui-même pour faire prendre la tête à son équipe dans le match 0-7 ! Le match se poursuivit et, si les verts semblaient prendre un avantage dans le jeu malgré quelques manques de repères, ils peinaient en revanche face à la mêlée lausannoise. Ils encaissèrent une première pénalité puis, à la suite d’un en-avant dans les 22 mètres des visiteurs, les locaux insistèrent jusqu’à obtenir un essai de pénalité, reprenant le score 10-7 ! Loin d’être abattu les hermançois repartirent de plus belle et réinvestirent le camp adverse. Après une touche, un maul se construisit et les dragons l’emmenèrent jusqu’à l’en-but où Nicolas BERLIE aplatit pour son premier essai de la saison ! La transformation fut assurée par Tommaso VOLTA et les visiteurs passèrent ainsi la mi-temps avec un avantage 10-14 !

            La pause ne calma pas les ardeurs hermançoises et ceux-ci repartirent à l’assaut pour marquer un nouvel essai après un renversement d’attaque sur Mickael GIAT qui inscrivait également ses premiers points de la saison ! La transformation passa à côté mais les verts prenaient enfin un peu d’avance au score 10-19. Installés dans le camp adverse et ayant retrouvé une mêlée conquérante, ils initièrent encore plusieurs attaques dangereuses, à la poursuite d’une marge supplémentaire au score et d’un bonus offensif mais ne parvinrent plus à franchir la ligne. Mal leur en pris car les lausannois n’avaient pas encore rendus les armes dans ce match. À la suite d’une percée en milieu de terrain, l’un des leurs fila marquer entre les poteaux, offrant aux siens une occasion de revenir sur les visiteurs 17-19 ! La fin du match se révéla insoutenable, les deux camps jetant toutes les forces qu’il leur restait dans la bataille. Bénéficiant d’une pénalité dans leurs 22 m à moins d’une minute de la fin, les hermançois décidèrent de la jouer à la main pour garder la possession. Après quelques rucks sous une forte pression bleue, ils purent enfin botter en touche pour officialiser une première victoire loin de Marius Berthet !

            De son côté, l’équipe réserve dû composer avec de nombreuses blessures et absences et s’inclina lourdement (56-0) contre Luc II. Merci aux joueurs présents malgré la difficulté de la situation et qui permirent à l’équipe fanion d’aligner un groupe compétitif ! La fin de la phase aller s’approche et les matchs à venir pourraient se révéler plus durs encore. Ce sera un véritable défi de conserver notre terrain inviolé contre Genève Plan-les Ouates la semaine prochaine et toutes les forces du club et des supporters seront nécessaires à cet effort !

Compositions

Hermance 1 :

GIAT, GENEVEY, MENARD, ORTIZ, RAPHOZ, BERLIE, MILLET, HUSTAIX, CONTI, T. VOLTA, DUROUX, GANGATH-SAMBA, EDOUARD, MANDALLAZ, GRANDCLAUDON, MARTELET, COHARD, LEU, HUS, GRILLET-AUBERT, BUONO, SAVOUREY

Hermance 2 :

HADZIEVSKI, GOURSEMA, COHARD, LACHENAL-GASSER, MONTEJO, WUARNIER, SAVOUREY, DUCROT, GALVAN, ZAVAGLIO, PICCOT, GRILLET-AUBERT, WAGEE, HUS, BUONO, LEU, CHALMONT, RICCO, SODATONOU, A. VOLTA

 

Nicolas Berlie