Hermance
Un petit village au bord de l'eau
Le club est établi dans un petit village appelé Hermance. Ce village, qui ne compte que 900 âmes, est peuplé de farouches guerriers bien décidés à résister à l'envahisseur romain...
Oups ! on s'égare !
Il est situé en Suisse à 15 km de Genève près de la frontière française et sur la rive gauche du lac Léman, à l'embouchure de la rivière qui porte le même nom : l'Hermance.
Ancien site lacustre, puis romain, le village en tant que tel, a été fondé en 1247, cela fait plus de 760 ans. Il est le résultat d'un regroupement de deux hameaux désireux de mieux se protéger.
Le village a un long et lourd passé historique, le baron d'Hermance ayant eu une farouche volonté de supplanter la 'Genève du bout du lac' dans le commerce de marchandises, ainsi que des volontés de conquête un peu trop importantes avec ses amis du Duché de Savoie.
La ville de Genève, aidée par les confédérés Bernois, vint mettre un frein à l'expansion militaire de la bourgade en démolissant les fortifications et en comblant le port avec les ruines.
Pour plus de détails veuillez consulter les ouvrages officiels et plus traditionnels publiés sur du papier...
Voir aussi le site officiel de la commune d'Hermance
La Région
Hermance, Anières, Corsier, Collonge-Bellerives, Chens, Douvaine et Veigy
De tout temps, le village a vécu avec la région qui l'entoure. Et au fil du temps et des alliances, les voisins furent amis, ennemis, pour finir liés par un désire commun : s'unir pour être plus fort.
Sur Suisse, les communes d'Hermance, Anières, Corsier, Collonge-Bellerive et aussi du pays voisin la France, que sont Chens, Douvaine et Veigy.
C'est tout particulièrement ces dernières années, que des accords et projets intercommunaux et internationaux ont vus le jour afin de mieux servir la population des alentours. Tels que protection civile, lutte contre les incendies, stations d'épuration et recyclage des déchets et bien d'autres.
L'association sportive du Hermance Région Rugby Club (HRRC) est un exemple de la volonté régionale de partager des ressources.