HRRC - Hermance Région Rugby Club

Le HRRC, Hermance Région Rugby Club a vu le jour, le 15 décembre 1971 à la villa BOYO.

Il est né de la volonté déterminée de Yves Labouré, son fondateur, qui après s’être essayé à divers sports collectifs, a été conquis pour les valeurs d’authenticité prônées par le rugby qui restait encore bien méconnu à cette époque en Suisse. Yves Labouré fut le premier Président du Club. Il fit notamment partie des initiateurs et fondateurs de l'Association Romande de Rugby en 1967, puis de la Fédération Suisse de Rugby en 1972.

Dès lors il a donc tout mis en en œuvre sous une impulsion active pour développer ce club.
Le club compta parmi ses adhérents de jeunes joueurs provenant des communes d'Hermance, Anières, Corsier, Collonge-Bellerive, Genève, mais également des villages de France voisine dont Chens-sur-Léman, Douvaine et Veigy. L'association du HRRC est un exemple flagrant de la volonté régionale de partager les uns avec les autres ses ressources. Accomplissant un travail particulièrement sportif pour mener à bien son objectif, tant sur le plan de la mise en place d’une structure pérenne, que sur le plan du recrutement des équipes et des volontaires.

Au départ l’aventure n’a eu le mérite d’exister qu’à travers l’engagement d’une poignée de jeunes. L’amitié entre ces joueurs rassemblés par l’amour du rugby les a menés à s’investir au-delà du terrain ; ils se sont par exemple impliqués dans l’installation d’éclairage et se sont dotés d’une chaleureuse buvette sans négliger la performance de remporter plusieurs coupes Suisse !!!

Dès lors, tout s’est donc mis petit à petit en place grâce à la l’engouement et le travail de chaque acteur de ce projet.

ANNÉES 1992 A NOS JOURS

Face à l’ampleur qu’a pris le club au fil des années, les élus locaux et diverses personnalités de la région, ont pris le relais pour le soutenir dans son essor.

C’est ainsi que pour sa vingtaine d’années, le HRRC, après avoir fait ses armes dans un contexte fragile, a pu poser sa base sur son propre terrain sur les hauts d’Hermance, en France, grâce à l’engagement des autorités communales et à l’amitié de Marius Berthet.

Ce virage entrepris a permis au club d’envisager l’avenir avec sérénité et en toute stabilité.

De nouvelles recrues se sont mobilisées pour seconder les anciens dans le développement de l’infrastructure et c’est alors qu’ils ont réhabilité des bâtiments de récupération pour en faire un vestiaire et un club-house.

C’est au profit de ce nouveau statut que le rugby club d’Hermance (HRC) en a profité pour se rebaptiser et devenir Hermance Région Rugby Club (HRRC).

Toutes ces aventures, ces anecdotes, ces instants partagés, ces moments d’émotion ou même de déception, cet investissement, cet engagement autour des valeurs nobles du rugby font de ce Club un club à part en Suisse

C’est fort de cette histoire façonnée par différentes personnalités au fil du temps que notre cher HRRC continue d’avancer dignement avec pour éthique les valeurs qu’il représente

HONNEUR RESPECT RIGUEUR CAMARADERIE

Le Club compte aujourd’hui plus de 200 membres dont 60% d’enfants.

Les titres

Saison 1973/1974:
Ascension du HRRC en Ligue Nationale A qu'il ne quitta plus depuis lors.
Saisons 1989 à 1992 :
Le Club quitta Hermance pour Anières durant 3 saisons.
Il y célébra son premier titre de Champion Suisse.
Saisons 1990 à 2000 :
L'âge d'or du HRRC.
Cette décennie fut marquée par 8 titres de Champion Suisse remportés et 6 coupes suisses gagnées. Durant cette période, le Club comptait des joueurs originaires de multiples nations (Ecossais, Anglais, Argentins, Italiens, Portugais, Sud-Africains, Néo Zélandais,...). Cette diversité donna du relief au jeu et apporta une réelle dynamique à la pratique du rugby dans notre région.

Palmarès :

C'est un total de 12 titres de Champion Suisse remportés et 8 coupes suisses gagnées.