Infos & Actualités

Classement LNA

LNA

Classement Equipe Points
1. Nyon 14
2. GC Zürich 12
3. Hermance 10
4. Lausanne UC 9
5. Genève PLO 6
6. Avusy 5
7. Stade Lausanne 4
8. Cern 1

Actualité des seniors

Les dragons retombent sur terre

 

DSC 7358

Photo: Lionel Levadoux

 

Après une entame de championnat en fanfare avec deux victoires bonifiées à Marius Berthet, l’équipe d’Hermance se déplaçait à Zürich ce dimanche pour son premier match hors de ses bases. Partant d’Hermance avec un effectif limité en nombre, les verts n’en espéraient pas moins ramener des points de cet unique déplacement au-delà du röstigraben. L’équipe de GC Zürich apparaissait elle en pleine confiance après avoir lutté sur un pied d’égalité avec les deux leaders de l’an passé, aussi bien à domicile qu’en déplacement.

Le match débutait avec beaucoup d’intensité. La conquête se révélait partagée, les suisses allemands se montraient très efficaces en touche alors que les romans avançaient systématiquement en mêlée, bien que les choix de l’arbitre du match ne leur donnèrent pas toujours raison en la matière. Les locaux inscrivirent deux essais assez tôt dans le match, portant le score à 12-0. Les verts réagirent ensuite en investissant les 22 mètres adverses pendant quinze minutes sans parvenir à marquer dans un premier temps. Au bout d’un enchaînement de mêlées et de pénalités, Sydney EDOUARD franchit la ligne d’essai pour inscrire les premiers points hermançois, auxquels s’ajoutèrent ceux de la transformation de Iain MOWAT, remontant le score à 12-7. L’ouvreur des dragons profita d’une pénalité pour inscrire trois nouveaux points pour revenir à 12-10 avant la mi-temps.

Après la reprise, les débats restaient équilibrés mais deux actions comportant des passes litigieuses permirent aux zürichois d’inscrire deux nouveaux essais pour s’éloigner au score 24-10. C’en était trop pour les hermançois qui s’écroulèrent ensuite mentalement et physiquement pour laisser les locaux inscrire quantités d’essais et s’envoler littéralement au score. Malgré quelques tentatives de réactions des visiteurs qui pénétrèrent à nouveau le camp adverse à plusieurs reprises, ils ne parvinrent à inscrire aucun nouveau point et le match s’acheva sur le score lourd et peu représentatif de 57-10.

Le match de l’équipe réserve se transforma assez rapidement en un véritable chemin de croix. En l’absence de nombreux membres habituels et complétée par plusieurs joueurs en manque d’entraînements et d'autres revenant un peu tôt de blessures, elle fit le dos rond principalement pour permettre à l’équipe fanion de disputer son match sans pénalités.

Le retour sur terre est brutal mais la qualité du jeu et de l’équipe, qui a joué sa chance dans des conditions difficiles n’est pas remise en doute. Beaucoup de travail sera nécessaire pour combler les manques qui se sont révélés. Le retour des absents et des blessés au profit du week-end de pause qui s’annonce sera aussi attendu. Il sera alors temps de relever la tête et de penser à la suite, avec pour objectif le prochain match à domicile contre le Stade Lausanne !

Compositions

Hermance 1 :

MARTELET, MENARD, GIAT, ORTIZ, RAPHOZ, BERLIE, CONTI, GENEVEY, S. KADIC, MOWAT, D. KADIC, GANGATH-SAMBA,EDOUARD, T. VOLTA, LEU, COHARD, SAVOUREY, HUS

Hermance 2 :

GOURSEMA, MENARD, LEU, B. KADIC, LACHENAL-GASSER, CHAUMONT, CASTA, BUONO, GALVAN, A. VOLTA, BEUREUX, PAYET, D. KADIC, MANDALLAZ, COHARD, GRESPAN, RICCO, DAHMANI

 

Nicolas Berlie

Actualité des seniors

Les dragons confirment !

DSC 6669

Photo: Lionel Levadoux

            Après leur victoire bonifiée en ouverture du championnat contre Avusy, les hermançois se préparaient samedi passé à accueillir l’équipe du Cern à Marius Berthet. Les cernois arrivaient revanchards après un premier match frustrant qui les avait vu tenir tête à quatorze contre quinze au champion en titre nyonnais avant de s’écrouler dix minutes avant la fin du match. Demi-finalistes l’an passé, ils se déplaçaient avec l’ambition de prendre des points à Hermance.      

            Ce sont néanmoins les verts qui entraient les premiers dans le match, investissant le camp adverse pendant plusieurs actions dès le coup d’envoi. Après une mêlée en leur faveur sur la ligne des 22 cernoise, le n0 8 hermançois Dorian HUSTAIX s’extirpa avec le ballon et avança dans le camp des bleus avant de se faire plaquer. Une série de jeu à une passe s’ensuivit et l’action prit fin sur le premier essai du match, inscrit au ras d’un regroupement par Sydney EDOUARD ! La transformation fut assurée par Iain MOWAT et Hermance prit ainsi l’avantage à 7-0 dans ce match ! Rapidement de retour dans le camp des atomiques, les dragons bénéficièrent d’une pénalité sur une faute adverse et rajoutèrent trois points à leur compteur grâce à un nouveau coup de pied de leur ouvreur Iain MOWAT. Se mettant à nouveau à la faute quelques minutes plus tard, les bleus écopèrent d’un carton blanc pour une manchette sur un joueur hermançois. Bien lancés dans leur match, ceux-ci n’allaient pas se faire prier pour en profiter. À la suite d’une touche réduite, Iain MOWAT envoya une passe au pied parfaitement ajustée pour l’arrière Benjamin GRANCLAUDON. Le mouvement se poursuivit sur l’aile droite jusqu’à Tommaso VOLTA qui inscrivit alors le deuxième essai des dragons dans cette partie, portant le score à 17-0 après la transformation de l’ouvreur local ! La mi-temps se termina plus difficilement pour les verts. Les joueurs du Cern équilibrèrent les débats et les dragons subirent deux cartons jaunes à 5 minutes d’intervalle juste avant la pause, jouant quelques minutes à treize contre quinze.

            Mais ce n’était pas assez pour démobiliser les joueurs d’Hermance. Partant sur une combinaison à la suite d’un coup franc, ils pénétrèrent à nouveau le camp cernois dès le début de la deuxième mi-temps. Le ballon partit sur l’aile gauche, passa par le sol avant d’être éjecté jusqu’à Sydney EDOUARD. Celui-ci tapa un petit coup de pied par-dessus la défense adverse, rattrapa lui-même la balle et partit à l’essai sous les acclamations du public ! Toujours irréprochable, le buteur hermançois transformait pour porter le score à 24-0. Alors que la période d’infériorité numérique prenait fin pour les joueurs locaux et qu’ils pouvaient commencer à rêver d’un bonus offensif, le contrecoup de cette débauche d’énergie se fit sentir. Les atomiques marquèrent un premier essai sur ballon porté après une touche sur les 5 mètres hermançois, puis un deuxième transformé après une percée d’un des leurs dans leurs propres 22, remontant le score à 24-12. Malgré ces deux coups durs, les verts repartirent immédiatement à l’assaut de la ligne adverse. La balle sortit d’un ruck sous les poteaux bleus pour être écartée jusqu’à l’aile droite pour l’essai du bonus, marqué par le pilier Didier MENARD positionné en bout de ligne ! 29-12 après le premier échec du botteur local. Le coup de grâce ne tarda pas pour les joueurs du Cern. Après réception du coup d’envois, les verts organisèrent un groupé pénétrant. Sejad KADIC ouvrit ensuite petit côté sur Francis GANGATH-SAMBA. Feinte de passe, crochet, débordement du dernier défenseur et le voici qui s’envole pour le dernier essai de la partie, entérinant la victoire hermançoise 34-12 !

            C’est à nouveau une victoire bonifiée pour les dragons qui place cette fois Hermance en tête du classement provisoire après les deux premières journées du championnat et qui confirme la bonne forme à domicile de l’équipe ! Le défi de la semaine prochaine s’annonce cependant d’un tout autre niveau avec le plus gros déplacement de la saison jusqu’à Zürich pour défier l’équipe de Grasshopper. Celle-ci s’est positionnée en outre comme une des équipes en forme de ce début de saison après avoir tenu tête aux deux finalistes de l’année passée. Il faudra le soutien de tous pour espérer décrocher un résultat là-bas mais tout le monde fera le maximum pour se montrer à la hauteur.

           De son côté, l’équipe deux s’incline 8-18 malgré des progrès évidents depuis la semaine précédente, la partie restant longtemps serrée 8-10 avant un dernier essai des cernois en fin de match. Les points hermançois ont été inscrits par un essai de François MORLON et une pénalité de Pablo BUONO.

Compositions

Hermance 1 :

MARTELET, GENEVEY, GIAT, ORTIZ, RAPHOZ, MILLET, CONTI, HUSTAIX, S. KADIC, MOWAT, HUS, GANGATH-SAMBA, EDOUARD, T. VOLTA, GRANDCLAUDON, MENARD, COHARD, BERLIE, SAVOUREY, GRILLET-AUBERT, D. KADIC, MANDALLAZ

Hermance 2:

GOURSEMA, MENARD, COHARD, MONTEJO, PINOT, SAVOUREY, MORLON, CASTA, BUONO, DAHMANI, A. VOLTA, GRILLET-AUBERT, PICCOT, BEUREUX, MANDALLAZ, HADZIEVSKI, KADIC, CHENAUX, LEGRAIN, GALVAN, LACHENAL-GASSER, PAYET

 

Nicolas Berlie

Actualité des seniors

Hermance réussit sa reprise !

 

            Samedi passé, le championnat de LNA a repris de la plus belle des manières à Marius Berthet avec une magnifique victoire bonifiée de notre équipe fanion dans son match contre l’équipe d’Avusy. Une très belle performance pour le premier match de la saison et à domicile qui plus est ! L’équipe d’Avusy, bien que dernière du championnat l’an passé, était pourtant venue avec des ambitions, bien déterminée à causer des problèmes à nos dragons.

            Le match commençait de manière équilibrée, nos verts ouvrant rapidement le score grâce à la botte de Iain MOWAT dans une de leurs premières incursions dans le camp avusien. Ceux-ci tentèrent de répliquer sur une autre pénalité quelques minutes plus tard mais leur butteur manqua le coche et le score resta à 3-0. Déjà frustrés, des mauvais gestes des joueurs oranges leur valurent un carton rouge pendant qu’Hermance s’en tirait avec un jaune pour avoir répondu de manière musclée. Les locaux ne comptaient évidemment pas en rester là et repartirent à l’assaut de la ligne adverse. Après que Francis GANGATH-SAMBA eut passé en revue toute la défense avusienne, les joueurs hermançois envoyèrent la balle sur l’aile gauche dans un renversement d’attaque et l’action se prolongea jusqu’à l’embut ! Un essai marqué tout en puissance par le no 9 Sejad KADIC et transformé ensuite par Iain MOWAT, portant le score à 10-0. Grisés par leur élan, les verts repartirent à l’attaque et Mathieu MANDALLAZ, parfaitement décalé sur l’aile droite, crochetait les derniers défenseurs oranges pour aller marquer son premier essai en équipe première, portant la marque à 15-0 après ce qui sera le seul échec face aux perches du botteur local. Vexés par leur impuissance, les visiteurs repartirent sur un ballon porté au sortir d’une touche dans les 22m hermançois et inscrivirent un essai non-transformé, ouvrant leur compteur avant la mi-temps 15-5 pour garder de l’espoir dans ce match.

            Et de l’espoir ils en eurent ! Les visiteurs métamorphosés revenaient sur le terrain après la pause pour marquer deux essais coups sur coups ! Un premier transformé tout en coin sur l’aile gauche (15-12) et un second au milieu du terrain profitant d’une montée défensive un peu hasardeuse des joueurs locaux. Les joueurs d’Avusy prenaient ainsi la tête pour la première (et seule) fois du match 15-17 ! La situation semblait échapper aux dragons !

            Mais c’était sans compter la solidarité des joueurs verts. Repartant à l’assaut, ils pénétrèrent à nouveau la défense avusienne pour venir pilonner la ligne d’essai adverse. Après une percussion redoutable de Rémy RAPHOZ, Sejad KADIC emporta trois joueurs adverses avec lui pour marquer son deuxième essai de la partie, transformé par Iain MOWAT pour reprendre l’avantage 22-17. Restant sur leur lancée, les joueurs hermançois repartaient dans le camp adverse après réception du coup d’envoi lorsque, profitant d’un moment d’absence de la défense orange, Sejad KADIC se faufila derrière un ruck avec le ballon pour inscrire son troisième essai du match, le quatrième de son équipe synonyme de bonus offensif ! Une nouvelle transformation réussie par Iain MOWAT porta le score à 29-17. Pour bien finir le travail, les dragons inscrivirent un dernier essai en toute fin de match par Francis GANGATH-SAMBA après un magnifique mouvement sur l’aile gauche, mobilisant toute la ligne de trois-quarts ! Une transformation assurée par le benjamin de l’équipe Tommaso VOLTA alors que l’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur le score de 36-17.

            Au final, c’est une belle opération comptable pour Hermance qui commence sa saison sur une victoire bonifiée. C’est aussi un bel apport de confiance pour une équipe en construction après l’arrivée d’un nouveau duo d’entraîneurs à la tête du groupe cet été et de nouveaux joueurs aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Il faudra cependant composer avec les blessures survenues pendant ce match pour les semaines à venir.

            De son côté, le groupe réserve s’est incliné 15-41 contre une opposition solide malgré un bon état d’esprit et deux beaux essais en fin de match par Grégory CHENAUX et Gabriel GALVAN. La présence de tous aux entraînements sera nécessaire la semaine prochaine pour préparer le match suivant face à l’équipe du CERN, défaite à domicile contre le champion nyonnais et avide de points au classement !

 

Compositions

Hermance 1:

COHARD, GENEVEY, GIAT, BETTAYEB, RAPHOZ, MILLET, CONTI, HUSTAIX, S. KADIC, MOWAT, D. KADIC, GANGATH-SAMBA, EDOUARD, T. VOLTA, BLANCHARD, MARTELET, MENARD, ORTIZ, SAVOUREY, GRANCLAUDON, HUS, MANDALLAZ

Hermance 2 :

HADZIEVSKI, GOURSEMA, MARTELET, WUARNIER, MONTEJO, MASSOT, SAVOUREY, CASTA, GRANCLAUDON, LEONELLI, A. VOLTA, BEUREUX, HUS, LOMBARD, BUONO, MENARD, LEU, GRILLET-AUBERT, CHENAUX, LAFOURCADE, PAYET, GALVAN

 

Nicolas Berlie